top of page
Rechercher

LE CANCER DU SEIN ET LA MENINGITE CARCINOMATEUSE

  • contact857588
  • 4 juin 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juin 2020


La méningite carcinomateuse complique 5 à 10 % des cancers. Le cancer du sein est la cause la plus fréquente de méningite carcinomateuse parmi les tumeurs solides. L'incidence de la méningite carcinomateuse augmente régulièrement du fait des progrès thérapeutiques en oncologie.


Sa prise en charge repose sur la radiothérapie externe, les traitements systémiques, la chimiothérapie intrathécale et les soins de support. Ce sont des traitements palliatifs. Ainsi, le traitement par radiothérapie et chimiothérapie intrathécale permet une amélioration ou une stabilisation des symptômes neurologiques dans 30 à 70 % des cas.


Cependant, malgré l'amélioration initiale, la médiane de survie des patients traités n'est seulement que de 3 ou 4 mois tous cancers confondus et le taux de survie à 1 an dépasse rarement 10 %. 


S'agissant du cancer du sein, la moyenne de survie des patients atteints d'une méningite carcinomateuse traités par chimiothérapie intrathécale et radiothérapie se situe souvent autour de 6 mois et le taux de survie à 1 an varie entre 10 et 25%. 


Le pronostic des patients atteints d'une méningite carcinomateuse est donc mauvais. C'est la raison pour laquelle « Princesse Sarah » souhaite apporter une aide à la recherche afin qu'un traitement puisse être mis au point et que l'espérance de vie de patients puissent être considérablement allongé. 

ree

 
 
 

Commentaires


Par courrier

42, rue de la République

69740 GENAS

En ligne

         42, rue de la République

         69740 GENAS

 

         06 27 69 37 32

   

         contact@princessesarah.fr

LOGO TAILLE NORMALE.png
bottom of page